Lorsqu’il pleut, on peut faire usage d’un parapluie ou d’un imperméable pour protéger le haut de son corps. Mais cette solution ne permet pas de couvrir les pieds. À cet effet, les chaussures sont souvent mises à rude épreuve. Puisqu’on ne peut pas toujours mettre des bottes, porter des souliers sous la pluie risque de les fragiliser. Elles doivent alors être protégées de manière efficace pour optimiser leur durée de vie. Mis à part l’usage de bons matériels, c’est votre réactivité qui est capitale.
Imperméabiliser ses chaussures
La protection de ses souliers passe avant tout par des mesures de prévention. Ainsi, pour protéger ses chaussures de la pluie, leur imperméabilisation est un procédé important. Pour commencer, retirez les saletés et tâches qui se sont accumulées sur vos souliers, puis laissez-les sécher. Procédez ensuite à l’imperméabilisation de façon uniforme en maintenant le spray à environ 30 cm du soulier. Aussi, veillez à étanchéifier chaque partie, les lacets et les coutures. Répétez cette même action au moins deux fois pour protéger de manière optimale vos souliers avec plusieurs couches de produits imperméabilisants. Pour terminer, laissez-les sécher entièrement avant de les ranger ou de les porter de nouveau.
Quelques objets de premiers secours
Protéger ses chaussures de la pluie n’est pas si difficile que ça en a l’air. Il faut tout simplement être bien équipé.
Pour contre attaquer la pluie qui s’est lancée sur votre paire de chaussures, mieux vaut opter pour les bons équipements. Ces objets suivants doivent faire partie du kit d’urgence de celui qui souhaite protéger ses chaussures de la pluie. Ce kit comprend : un spray imperméabilisant, du produit à cirer, une brosse à chaussures, une crème hydratante, un chiffon, un papier journal, des embauchoirs et des chiffons.
Des souliers qui ont pris l’eau : que faire ?
Des boues et un déluge se sont abattus sur vos chaussures et elles sont entièrement trempées ? Même si vous êtes souvent tenté de les laisser devant le radiateur pour les sécher, c’est un mauvais réflexe pouvant provoquer de grosses tâches.
Pour protéger ses chaussures de la pluie et les rendre comme neuves, il faut les nettoyer avec une éponge. Cela permettra d’enlever les traces de sel et de boues. Puis, essuyez-les avec un chiffon de manière à éliminer le plus d’eau possible et mettez un papier journal fripé à l’intérieur afin d’absorber le reste d’humidité. Lorsqu’elles sont totalement séchées, il ne vous reste qu’à les étanchéifier de nouveau pour prévenir la prochaine pluie.